Rodolphe et son fiston

N'hésitez pas à vous présenter dans cette rubrique, votre matériel, vos préférences d'observations, thèmes, ...
Vous pouvez indiquer également votre localisation (commune).
Note: créez un nouveau sujet SVP pour votre présentation personnelle.

Rodolphe et son fiston

Message par Rodolphe » 11 Nov 2013 10:28

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux et totalement novices, nous n'avons même pas de quoi regarder le ciel.

Le fiston souhaite regarder le ciel depuis quelques années, mais étant trop jeune, cela a été repoussé, mais il revient à la charge. Après avoir consulté la page FB, nous nous sommes inscrits en espérant trouver un peu d'aide pour nous lancer.

J'ai envoyé un courriel depuis le site à Chacal, je ne sais si cela a fonctionné.

Je ne manquerais pas de mettre à jour la présentation.

A bientot
Rodolphe

Message(s) : 6

Re: Rodolphe et son fiston

Message par Chacal » 11 Nov 2013 10:31

Bonjour à vous deux, il n'y a aucun soucis, nous serons là pour vous guider dans vos choix de matériel et répondre à vos question.

Merci de votre intérêt.
Dobson Orion 305/1500mm Goto
Konus 114/900mm
K6, K10, K25, Plössl 12.5 réticulé 1.25"
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message(s) : 171

Message par Rodolphe » 11 Nov 2013 10:33

Merci

Des mails ont été envoyés à Chacal et Teknik comme on me la conseillé hier ;)
Rodolphe

Message par Chacal » 11 Nov 2013 10:37

Le soucis est que les messages envoyés depuis le forum ont parfois du mal à arriver... C'est le problème de l'hébergement gratuit ;)
Konus 114/900mm
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message par Rodolphe » 11 Nov 2013 10:42

Tampis je me lance ici, et je fais du copier coller avec le mail, sans formule de politesse ;)

"Depuis quelques années mon fils souhaite "regarder les étoiles". Venant juste d'avoir 7 ans, nous pensons lui acheter pour les fêtes une lunette ou un télescope.

Même en nous aidant des questionnaires du type "la lunette de Newton", nous sommes encore perdus. Lui même, ne sait pas encore bien ce qu'il souhaite, pensant que "tout" serait visible.

Est ce-possible de solliciter votre aide afin de "montrer" les différences entre le ciel profond et les planètes. Serait il possible aussi, d'avoir des orientations pour une première lunette, afin de ne pas se précipiter sur celles qui sont vendues dans les centres commercial.

En vous remerciant par avance, je reste à votre disposition,"
Rodolphe

Message par Chacal » 11 Nov 2013 11:08

Au vu de son jeune age, je pense qu'il serait plus adapté de prendre un instrument pour le planétaire, chose qui pour un jeune publique reste le plus sympathique à observer.
Cela lu permettrait également de tâter un peu le ciel profond, d'apprendre à utiliser l'instrument et surtout se repérer dans le ciel.

Vous avez quel budget? Cela m'aiguillera sur le choix d'un instrument.
Konus 114/900mm
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message par Rodolphe » 11 Nov 2013 12:02

Le planétaire? On ne connait pas non plus le vocabulaire associé pour les observations.

La barrière psychologique se trouve à 100€ maxi.

Est ce que cela serait envisageable, une petite "démo" pour lui montrer ce qu'il serait capable d'observer avant de se jeter la dedans svp?
Rodolphe

Message par Chacal » 11 Nov 2013 17:00

Ok,ok :-)

Donc quand on parle de planétaire, cela sous entend les objets proches de nous, comme la Lune (qui est très facilement observable et qui permet d'être facilement suivi pendant ça révolution autour de la Terre), Vénus, Mars, Mercure, Jupiter et Saturne (toujours émouvante avec ses anneaux). Il peut y avoir occasionnellement des astéroïdes qui passent près de la Terre ou comme dans peu de temps des comètes (Ison sera visible dès la fin du mois, dans le ciel du matin). Tout se joli petit monde appartient à notre système Solaire et pour ces différents objets, une petite lunette suffit. Mais vous aller me dire le Soleil a huit planètes... C'est vrai mais Uranus et Neptune sont difficilement observable.

Pour ce qui est du ciel profond, cela concerne les objets beaucoup plus lointains, on entend par là les étoiles, mais également les nébuleuses (immenses nuages de gaz), les amas ouvert (groupe de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'étoiles nées de la même nébuleuse ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater ), les amas globulaire (groupe d'étoiles très compact et âgée ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater ), les galaxies comme la Voie Lactée ou andromède ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater ) et les nébuleuses planétaires ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater ). Pour cela il préférable d'avoir un instrument un peu plus conséquent et lumineux.

Parlons un peu des instruments (principaux):
_Le tout premier est tout simplement nos propre yeux qui nous permettent de contempler la voute céleste (qui n'est jamais resté de longues minute à observer le ciel pendant une chaude nuit d'été?).
_On retrouve ensuite la paire de jumelle qui permet de distinguer certains relief de la Lune et de se plonger un peu plus dans la Voie Lactée.
_Les lunettes astronomique, elles sont constitués de différentes lentilles le long d'un tube, on observe par l'arrière, ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
_Les télescopes de type Newton, qui sont assez simple de construction, avec un miroir principal au fond du tube et un second à l'entrée orienté à 45°, on regarde sur le coté, ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
_Les télescopes Schmidt-Cassegrain, qui allient les miroirs et les lentilles, on regarde à l'arrière, ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Partie technique pour les instruments, on parle principalement de deux chiffres (ex: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater ), ce télescope est un Omégon 150/750, Omégon est la marque, le 150 correspond au diamètre en millimètre du miroir principal (ou de la lentille pour une lunette astronomique) et le 750 lui est ce qu'on appelle la focale, c'est la distance en millimètre qui sépare le miroir principal de l'oculaire* (ou de la lentille d'entrée et l'oculaire pour une lunette)
*l'oculaire est utilisé dans les télescopes pour agrandir l'image produite au foyer (point où toute la lumière collectée par le miroir principale est envoyé ex: http://www.google.fr/imgres?client=fire ... ,s:0,i:109 )

L'oculaire (existe en différente taille exprimé en millimètre) lui définira le "grossissement" pour le calculer, il suffit de prendre la focale de l'instrument divisé par la taille de l'oculaire, ex: un oculaire de 10mm sur l'omégon 150/750 donnera: 750/10= 75 fois

J'espère être assez clair, mais ce n'est pas toujours simple à expliquer, si il y a un point à vous expliquer plus en détaille, n'hésitez pas

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun soucis pour que l'on fasse une présentation en réel, qui sera plus suggestive... :D
Konus 114/900mm
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message par Rodolphe » 12 Nov 2013 18:33

Hé bien, prenons RDV :mrgreen: :mrgreen:

Je me met à la disposition des heureux conseilleurs et montreurs d'étoiles.... ;)
Rodolphe

Message par Chacal » 12 Nov 2013 19:09

Pour le rendez vous, un ciel dégagé est requis... Pas facile en ce moment :(

On va néanmoins essayer de voir quand c'est possible, je vous tiendrez au courant dès que l'on a une ouverture pour le ciel, soit sur le forum ou sur Facebook (il faudra me demander en ami "Nicolas Beugin").

Vous souhaitez nous rejoindre sur un de nos sites?
Konus 114/900mm
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Suivant

Retour vers Présentez-vous