Rodolphe et son fiston

N'hésitez pas à vous présenter dans cette rubrique, votre matériel, vos préférences d'observations, thèmes, ...
Vous pouvez indiquer également votre localisation (commune).
Note: créez un nouveau sujet SVP pour votre présentation personnelle.

Re: Rodolphe et son fiston

Message par Boubours85 » 12 Nov 2013 19:21

Bonjour et bienvenue!!

Pas simple de se lancer...Perso, si vous êtes débutant et totalement novice...je conseille plus une lunette qu'un télescope. Et comme le dit chacal, focalisez vous plus sur le planétaire...beaucoup plus beau et pour ma part émouvant quand j'ai débuté. En effet pour le ciel profond, il faut des instruments plus gros, plus stables et bien souvent l'on arrive à faire ressortir les détails de ces objets diffus qu'avec de la photo (nécessitant une monture motorisée c'est mieux mais encore plus cher!). Pour la galaxie d'andromède, par exemple, qui est une des galaxies "les plus lumineuses" il ne faut pas espérer voir mieux qu'une tache diffuse qui ne montre pas beaucoup de détail...

Pour votre budget, je vous propose cela:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,20643

Attention, il s'agit bien d'un instrument pour débuter, vous risquez peut être de vous en lasser vite et de vouloir passer à plus gros, en fonction de votre progression, mais aussi de votre budget! Celui ci est livré avec 2 occulaires de 20 et 10mm (voir la formule de chacal pour calculer le grossissement en fonction de la focale).

Voici maintenant, un simulateur de télescope, qui vous permet de simuler ce que vous pouvez voir avec cet instrument...N’hésitez pas si vous avez des difficultés avec ce logiciel...

http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php

Voilà!!

@+
Celestron C8N 200/1000 sur CG5 - PERL andromède 114/900 sur EQ2 - Canon EOS 1000D - TOUCAM PRO II
Boubours85

Message(s) : 84

Message par Rodolphe » 13 Nov 2013 18:36

Hello,

je fais une proposition: étant un habitué des forums, moi j'applique "les régles tacites", à savoir dire "tu" et passer à "vous" lors des rencontres "visuelles" ou lors d’échanges de messages privés. Permettez moi de faire pareil ici, sans y voir de malices de ma part ou autre chose. Faites en autant avec moi ;)

@ Chacal: pas de soucis pour un RDV, de préférence le weekend (vendredi, samedi) à cause de l'école notamment, par contre avant noyel, histoire de pouvoir commander le "truc" :lol: . Je t'ajoute sur FB, ;) ;)

@ Bourbours: moi pas avoir comprit toi :lol: :lol: J'ai bien compris le modèle proposé, j'ai bien comprit que le planétaire était préférable, même si je suppose qu'on peut atteindre les limites rapidement, mais la reprise des explications de Chacal sur les focales etc etc, c'est une langue que je ne maitrise pas.

je me met dans la tête de mon "Grand" et je pense que le planétaire pourrait être assez intéressant pour débuter, pour le moment, j'ai laissé les valeurs par défaut mise sur le 2ème lien, comme j'y comprends rien. Je suis juste deçu du "rendu" de saturne, en terme de taille.

Par contre, pour le moment, j'en ai pas soufflé mots au "Grand", je lui ferait la surprise en temps voulu...

En tout cas, je vous remercie de vous intéresser à ma requète.
Rodolphe

Message(s) : 6

Message par Chacal » 13 Nov 2013 18:54

C'est nous qui te remercions de nous faire confiance :-D

Pour ce qui est des explications, nous te les réexpliqueront lors de notre rencontre, rien de mieux qu'une entrevue pour éclaircir tout les points que j'ai mentionné. Rencontre que je conçois très bien qu'elle ce déroule avant Noël ;-)

Pour ce qui est du jour, c'est bien un vendredi ou un samedi que cela se fera, ça reste plus simple pour tout le monde.

Pour les taille apparente, comme Saturne sur le site donné Boubours85, il ne faut pas s’inquiéter, il existe toute une gamme d'oculaire pour "grossir" plus ou moins ainsi que des lentilles qui permettent de doubler, tripler voir plus, l'image obtenue.
Dobson Orion 305/1500mm Goto
Konus 114/900mm
K6, K10, K25, Plössl 12.5 réticulé 1.25"
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message(s) : 171

Précédent

Retour vers Présentez-vous