GTR 2013

Décrivez vos propres observations, que ce soit avec un télescope ou simplement vos yeux (le 1er instrument), une paire de jumelles.
Faites part de vos expériences sur un sujet, idées, votre intérêt récent aux astérismes, conjonctions, comètes, pluies d'étoiles filantes,

GTR 2013

Message par teknix » 01 Jan 2013 21:53

Bonsoir à tous et si ce n'est pas fait, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 !

Astronomiquement parlant elle commence pas trop mal le ciel était parfois dégagé ce soir. Bon la transparence n'était pas top et des nuages passaient par moment mais vu ce que l'on a connu dernièrement...

En tout cas je commence l'année comme j'ai fini la dernière avec Jupiter avec - enfin ! - la Grande Tache Rouge (la GTR pour les intimes).
J'ai trouvé un soupçon de courage (lendemain de la Saint Sylvestre quand même :D) pour immortaliser le moment :

Image

Je ne suis pas trop satisfait de la qualité, beaucoup de mal à faire la mise au point mais y'a la GTR :P !

Je suis passé à 25 images/sec et j'ai baissé l'exposition pour limiter le flou. Focale résultante de 4m40 (f/d 22)

Traitement par ondelette sous IRIS.
Celestron C8-S XLT
CANON EOS 350D
Webcam Philips SP 900NC
teknix
Administrateur

Message(s) : 147

Re: GTR 2013

Message par Chacal » 02 Jan 2013 13:56

Je me doutais bien que tu allé mettre le nez dehors hier soir malgré le fait que ce soit le lendemain de la St Sylvestre...

Quoi qu'il en soit c'est un beau travail que tu nous a fais, même si le temps n'était pas aussi clair que tu l'aurais voulu, et tu as choppé la GTR!! :D
Dobson Orion 305/1500mm Goto
Konus 114/900mm
K6, K10, K25, Plössl 12.5 réticulé 1.25"
Expanse 66° 15mm et 9mm
Barlow X2 1.25"
28mm Deep View 2"
Canon EOS 1000D.
Chacal
Administrateur

Message(s) : 171

Message par Boubours85 » 03 Jan 2013 20:42

ah ben dis donc faudra que tu me donnes la recette de ton bouillon de poule !!!

Moi j'ai pas eu du tout le courage surtout qu'on venait de refaire la route...

En tout cas bravo pour cette jupi et surtout d'avoir pu avoir la GTR. Même s'il est vrai que la MAP est pas top, je suis surpris de voir comment elle ressort vachement bien cette tache !!

Ah oui bonne année à tous! Teknix, elle commence bien pour toi...c'est prometteur pour la suite! ;)

@+
Celestron C8N 200/1000 sur CG5 - PERL andromède 114/900 sur EQ2 - Canon EOS 1000D - TOUCAM PRO II
Boubours85

Message(s) : 84

Message par teknix » 04 Jan 2013 21:24

:D ma recette post-fiesta a fonctionné en effet, et je t'ai pas parlé du Carbonate de Sodium et de la vitamine B6 :!:

La Tâche je la pensais plus rougeâtre que saumonée, en visuel je l'avais déjà vu mais elle m'avait davantage sautée aux yeux, change-t-elle de coloration ???

A propos de mise au point tu m'avais parlé de quelque chose à ce sujet lundi. Un logiciel qui aidait à la mise point c'est ça ?
Celestron C8-S XLT
CANON EOS 350D
Webcam Philips SP 900NC
teknix
Administrateur

Message(s) : 147

Message par Boubours85 » 05 Jan 2013 16:10

En fait, c'est dans le dernier astronomie magasine que j'ai lu ça (page 76)

Il faut un masque de bahtinov et le logiciel bahtinov graber qui à priori dit quand la mise au point est bonne. Mais ça ne doit marcher que sur une étoile car ce principe utilise le système des aigrettes, occasionnées pas l'araignée du miroir secondaire des newtons (à voir pour les SC ???).... A tester
Selon AM, Il existe une méthode 100% automatique (AM parle de robofocus?)...ça doit être avec un système porte oculaire motorisé/webcam/logiciel

Je te laisse lire le magasine qui a 3 pages d'explication sur la collimation(un autre gros morceau me concernant!) et la mise au point.

@+
Celestron C8N 200/1000 sur CG5 - PERL andromède 114/900 sur EQ2 - Canon EOS 1000D - TOUCAM PRO II
Boubours85

Message(s) : 84

Retour vers Vos observations